Se connecter
Edito

Edito


Toute l'association

Nouveau! Notre club a son site internet  ça prend forme, tout doucement. Son histoire retracée à partir de 2012.

PETANQUE SPORTIVE DE GAILLARD (P.S.G.)

création officielle en 1952. A nos anciens adhérents et actuels, si vous avez des infos sur la création de la P.S.Gaillard c'est avec plaisir que je compléterai la rubrique du club. MERCI d'avance. adresse: gaillard.petanque@orange.fr

 HISTORIQUE: Une sexagénaire alerte

C’est en effet en 1951 que Marinette et Camille LAMBRIGGER, propriétaires du Café de l’Union route de Genève, entourés de quelques amis (BRACHET, ROTH, BELLER, MOULIN, LUY, BESSON, CLERC, LACHENAL, BOBILLIER, ADROIT, MACHENAUD, RIVOLTA, REGARD, PERROTON etc...) décidèrent de fonder une amicale de pétanque. Les débuts furent encourageant et, l’intérêt grandissant, le 8/12/1952 était officiellement crée la
                "PETANQUE SPORTIVE DE GAILLARD"
déclarée à la sous-préfecture de Saint-Julien en Genevois sous le n° 368.
      Le premier président fut M. Charles ADROIT dit "Kaki"
A cette époque le nombre de Clubs affiliés à la F.F.P.J.P. n' excédait pa la quinzaine dans le départementet les concours n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui, mais bien vite les DUPONT, THERON, BRACHET, ADROIT, LUY, PIZZETTA rejoints par ALBERGANTI, MOULIN, FAVRE etc... se firent une réputation qui dépassait déjà les limites du département. Dès 1954, celui qui allait être le futur maire d'Annemasse, Henri JEANTET succédait à Charles ADROIT pour une période glorieuse durant laquelle la P.S.G. compta dans ses rangs les joueurs prestigieux que furent Louis ANNOUILLES, Marcel TULLES, Henri CEZANNE, André ONA, Robert BEL, Gaby GUELPA, ..., ainsi qu'une bonne équipe de "jeunots" composée de Bernard FAVRE, Albert PIZZETTA et Jo LAMBRIGGER, Alain et Gaëtan CRAMPEL et d'autres (à ce sujet vous qui lisez cet édito n'hésitez pas à faire part de vos souvenirs pour faire de la mise à jour, d'avance MERCI.).  
En 1962 Henri JEANTET remplaçait Louis BARTHELEMY à la Présidence du comité départemental de Hte-Savoie. Suite à cette nouvelle fonction il était remplacé en 1963 par Edouard PELLAT, un des hommes de la première heure, qui eut la chance pendant environ deux ans (ce qui nous mène vers 1965/66) de diriger, avec ses collègues du comité, un club dynamique. Malheureusement, mais ainsi que cela arrive dans la majorité des Associations (même à cette époque), le creux de la vague pointait à l'horizon, favorisé par la prolifération de clubs dans la région annemassienne (Pét. du Léman, Pét. du Chateau-Rouge, Pét. du Pont-de-Viaizon, Pét. des Deux-Gares, Pét. Zonienne, Pét. du Foron et plus tard la Joyeuse Pétanque Annemassienne (J.P.A.1967)).
Suite à quinze ans de succès, de dynamique et d'amitié s'installa petit à petit une période d'anxiété, de baisse des effectifs, d'absence de résultats qui s'emplifia peu à peu. Durant ce long et difficile passage le grand mérite des quelques fidèles restés à bord (Marinette et Camille LAMBRIGER, Edouard PELLAT, Gaston LUY, André ONA, Louis SIMMON, homonyme du Maire, Jo LAMBRIGGER....) aura été d'éviter le naufrage et par voie de conséquences la disparition pure et simple de la P.S. de Gaillard comme ce fut le cas pour la Boule Sportive de Gaillard qui siègeait alors rue de Vallard. Malgré le départ de quelques grosses pointures de cette époque.
La ténacité sera récompensée puisqu'en 1969, Alain NICOLLIER, jeune transfuge de la Pét. du Foron et Gilbert THABUIS, ex président du secteur Annécien et futur président de la J.P.Annemassienne, se trouvaient face à face pour l'élection à la vice-présidence du Club. Certainement parce qu'il était gaillardin la préférence revint à Alain NICOLLIER qui pendant cinq ans bénéficiant du dynamisme de sa jeunesse et de  l'expérience des anciens, travailla à la restructuration du Club.
En 1974 Edouard PELLAT pour raison de santé démissionnait, Alain NICOLLIER (beaucoup d'entre nous connaissent sa carrière de dirigeant), était alors élu Président de la P.S.G. Aidé dans les débuts par André ONA et Jo LAMBRIGGER puis Jean-Pierre BROUSSET, Michel DOLLET, Saïs BITAM, Alain WATRELOS, et avec l'appui inconditionnel de Marinette il parvint assez rapidement à redonner à la P.S.G. son lustre d'antan. Ce fut alors le retour des anciens et en plus des concours habituels une succession impréssionnante de manifestations importantes:
08/06/1974: 1er Grand Prix Inter-Sociétés de la Ville remporté par Sablone/Sanchez du Ring Olympique de Gaillard devant Lamouille/Sidorenko - Instituteurs.
09/05/1976) Championnat de Hte-Savoie Triplettes
14/05/1978) Championnat de Hte-Savoie Doublettes
01/05/1980) Championnat de Hte-Savoie Corporatif
17/05/1981) Championnat de Hte-Savoie Tête à Tête
13/09/1981) Coupe Franco-Suisse (avec la JPA et l'ASPTT Pétanque)
23 et 24/01/1982 Congrès de la Ligue Rhône-Alpes à l'Hôtel MERCURE.
 
Ne dit-on pas "après la pluie le beau temps" et cet ainsi que grâce à cette ténacité (Marinette et Camille et les fidèles) de 12 licenciés qu'il restait en 1969, 40, 60 , 80 furent vite atteints et la centaine était dépassée en 1980.
1980, le nombre de licenciés avait doublé par rapport à 1970. Les résultats s'en ressentirent et plus spécialement avec l'arrivée en 1979 de joueurs tels J-Marie FAURE-Marcel TULLES, CHARLES et consors. Les victoires, les places d'honneur sont alors redevenues fréquentes aussi bien en France, en Suisse qu'en Italie mais la palme restera néanmoins aux jeunes qui en 1981, avec  Michel BOUVARD, Raphaël SANCHEZ et Félix MOËNNE-LOCCOZ, offraient à la P.S.G. son premier titre départemental en catégorie Cadets. En 1983 le même Michel BOUVARD associé à Laurent NICOLIER et Hervé SIMON, récidivait en catégorie Juniors ce qui lui valait un second Championnat de France à TOURS, tandis que Laurent MAILLET et Patrick GAILLET remportaient le titre de Champion de Hte-Savoie doublettes Juniors. Chez les filles les meilleurs résultats provenaient de Josette MENETRIER, Catherine DI GIOVANNI, Yvette NOUVELLE et Evelyne DUPUIS.
Parallèlement Alain NICOLLIER assuma la présidence du Secteur Chablais-Genevois de Pétanque et en 1975 était élu au Comité départemental qu'il présidera de 1980 à 1986. En 1985 il sera élu Président de la Ligue Rhöne-Alpes (8 départements - environ 50000 licenciés) avec fin 1988 une réélection, à l'unanimité, pour 4 ans. En raison de ce cumul de fonction Alain NICOLLIER quittait la présidence de la P.S.G. fin 1981 (Un grand coup de Chapeau à Alain et à tous les anonymes pour avoir su mener à bien cette aventure de la P.S.G.) et allait devenir un membre de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal suite logique de cette ascension et terminer ce parcours en temps que vice-Président de la F.F.P.J.P..
Mais retour arrière, en 1981, Alain WATRELOS, ancien secrétaire du Club, prit le relais de 1982 à 1983 avant de quitter le Comité.
1983, Jean-Pierre BROUSSET, secrétaire du Club de 1976 à 1979, trésorier du Secteur Chablais-Genevois depuis 1976 était élu Président de la P.S.G. (et le sera jusqu'en 2012).
1985, avec le départ de chez Marinette et Camille LAMBRIGER, marquera la fin d'une époque, pour ne pas dire d'une épopée, extraordinaire. Celles et ceux qui ont connu ces années là ne contrediront pas ce résumé de la vie du club. Elles étaient empreintes d'Amitié le temps où nous jouions derrière le café de l'Union puis sur le parking créé en face et encore plus dans les deux jeux couverts égayées par deux magnifiques fresques peintes par Jean HUGUENIN, un artiste licencié à la P.S.G.. Fort heureusement l'ancestral fourneau à mazout qui tempérait le local n'à jamais explosé. Le club survivait grace aux cotisations des membres, une très faible subvention municipale et l'organisation de lotos qui, pour deux jours de travail, rapportaient quelques centaines de francs (c'était déjà les nouveaux francs). Cela permettait tout de même une sortie et banquet annuel. On pourrait écrire des pages d'anecdotes sur ces 33 années. Qu'elles étaient bonnes les fondues et les amourettes chez Marinette.
Vous connaissez certainement mieux la période qui suit, mais il était important que l'on retrace les grands moments et évènements qui ont marqués cet avant, en mémoire des fondateurs.  
1986, la page se tourne pour faire apparaître la construction du Boulodrome Municipal. Grande avancée pour le club.
Mise en place du Comité de Gestion de cette magnifique installation offerte par la Municipalité.
Par sa compétence et avec l'aide d'un comité très bien structuré,  J-Pierre BROUSSET fera de la P.S.G., avec 181 licenciés en 1988, le 1er club de Hte-Savoie.
La construction du boulodrome par la municipalité offre à notre club d’énormes possibilités soit pour l'entrainement, soit pour l’organisation de nombreuses manifestations dont le prestigieux Championnat de France Junior en 1989 ainsi que le Critérium International qui se déroule le troisième week-end de janvier depuis 1991 et la coupe Franco-Suisse en 1993.
1988, Création de la première école de pértanque dirigée par Michel RENDU, Educateur Fédéral aidé par quelques bénévoles. L'Ecole de Pétanque à fonctionnée jusqu'en 1998 avant de dépendre d'une nouvelle structure englobant les Clubs de Genevois (Annemasse, Gaillard, Reignier et St Julien-en-Genevois) et bénéficiant d'un encadrement technique performant.
1989, restera, avec l'organisation du Championnat de France Juniors, l'année la plus fantastique de la P.S.G.. Il fallait oser relevé le défi et la P.S.G. peut, en association avec le Comité départemental de Hte-Savoie et aidé par les services techniques de la Ville de Gaillard, se vanter d'avoir réussi.Alors qu'un Comité d'Organisation mis en place plus d'une année avant s'était chargé de toutes les besognes administratives, des réservations et de la composition des équipes de travail, ce ne sont pas moins de 70 personnes qui ont oeuvré sans compter pour faire des 25, 26 & 27 Août 1989 une véritable FETE DU SPORT et DE LA JEUNESSE.
1991, la réalisation du boulodrome, après trois ans d'adaptation, allait permettre à la P.S.G. la mise en  place d'une belle manifestation: CRITERIUM INTERNATIONAL DE LA VILLE DE GAILLARD 1er du nom. Composé d'équipes départementales et de suisse voisine, c'est la Pétanque des Carrés représentée par Gilbert COLPO, Frédéric BEASSE et Franck PESENTI qui ont eu le plaisir d'inscrire les premiers.
La suite est bien connue car depuis, chaque année le 3ème week-end de janvier des centaines de fans et amoureux de la pétanque sont venus et viennent voir les vedettes, pour n'en citée que quelques unes, excusez du peu, Philippe QUINTAIS, Philippe SUCHAUD, Christian FAZZINO, Michel BRIAND (des champions du monde)  Raphaël RYPEN, Zvonko RADNICK (champions de France) et consors, sans oublier l'inimitable et grand artiste que fut Henri SALVADOR, ayant fait le choix de participer à cette confrontation avec nos régionnaux.
1993, en collaboration avec la J.P.Annemassienne, la P.S.G. organisait la Coupe Franco-Suisse regroupant les Cantons suisses de Genève, Vaud et Valais et les départements français de l'Ain, du Jura et de Hte-Savoie. Il convient de citer que la P.S.G. à souvent figuré au palmarès de cette compétition avec entre autre Jean-Marie FAURE, Marcel TULLES, Michel BLANC, ect, ect...... 
1994, nouveau challenge avec l'organisation du 1er gentlemen de la Ville de Gaillard, le but étant de faire jouer en association des joueurs de haut-niveau avec des personnes de milieu associatif, équipe composée de femmes et d'hommes, avec à la clé une restauration dans la convivialité. Cette compétition à laquelle participait les champions ci-dessus nommés nous a permis de voir évoluer boules en mains d'autres champions de disciplines différentes tels que Richard VIRENQUE, Martine RAPIN, Bernard THEVENET, Françoise XAMBEU, Georges ONGARO etc...etc..., il convient d'ailleurs à juste titre de remercier très sincèrement Georges ONGARO pour le travail accompli à cette préparation pendant de nombreuses années. 
1994, plusieurs équipes qualifiées font de cette année là un bon cru pour le club, du plus petit au plus grand:
Ludivine CLOP championne minime et Laurent GAUME champion cadet, 
Nathalie CARBONI et Julien ARROYO champions doublettes mixte,
Michel BILLOT - Thierry CAMARRA - Antoine MORI rapportait le titre de Champion de Ligue triplettes séniors de St-ETIENNE ce qu'il leur à valu une participation aux FRANCE à ANGOULEME (17).
1995, Anna MORI et Stéphanie MORI, championnes doublette féminine. 
1995, Michel PERRET et Thierry CAMARRA qualifiés pour le doublette provençal aux FRANCE à PAVILLONS-sous-BOIS (93).
1998, un programme d'agrandissement du boulodrome permet la création d'un club-house, de bureaux et de blocs sanitaires adaptés donnant des conditions de travai idéal.
< 1990 à 2000, toutes ces manifestations apportent au club la sérénité et la possibilité d'organiser des championnats départementaux ainsi que des congrès de ligue.>> Cette bonne ambiance font que les résultats sont très encourageants et le club pouvait espérer encore plus au vu des joueurs chevronnés qui avaient rejoint l'effectif gaillardin durant le début de cette période. Ca va venir!!! 
2000, mise en place du "BUT d'HONNEUR" compétition inter-sociétaires en janvier pour relancer le défi fraticide amical entre nous.
2001, depuis la création du club un titre de championnat départemental nous échappait en catégories seniors,  mais cette année là fut la bonne car il à été offert par la doublette composée de Christian SUTRA et Thierry LOISEL. Cette victoire de l'Amitié leur à permis de participer aux FRANCE à AURILLAC (15).
Ouah-ouuuu!!!, déclencheur de performances qui peut le dire???, toujours est-il que depuis s'enchaine une série annuel de résultats très enviés:
2002, Emile BOSSO - Pascal NICOUD - Roger GUERDNER s'octroie le titre départemental triplettes en jeu provençal et ce qualifie pour le FRANCE à PUGET-sur-ARGENS (83).
2003, c'est la formation de Verino DOMENICUCCI et Thierry CAMARRA qui décroche le titre de départemental doublettes provençal et permet une participation aux FRANCE à QUILLAN (11).
2003, c'est Lydie TEREYGEOL qui décroche le titre en tête à tête, mais pas de  participation aux FRANCE, le tête à tête féminin n'étant pas encore au calendrier de la F.F.P.J.P. (aujourd'hui c'est chose faite!!!)
2005, Jean SCRIVO signe pour le titre en individuel, participation aux FRANCE à CAËN (14). 
2005, Pascal NICOUD, Bruno BONNAIR et Gérard JENTAUD qui obtiennent le titre départemental triplettes séniors et le billet pour le FRANCE à MARSEILLE (13).  
2005, cette fois honneur aussi pour les féminines avec Lydie TEREYGEOL, Eléonore GEROUDET et Natacha QUEREY championnes départemental triplettes et signe pour le FRANCE à CROIX (59).  
2005, toujours pour les féminines avec Eléonore GEROUDET et Stéphanie SUTRA championnes départemental doublettes et le billet pour le FRANCE à LURE (70). 
2005 quelle année de belles réussites. Par contre l'euphorie va retomber pour 2006 et 2007.
2008, c'est reparti: Aline CANAL et Laurent ROUPIOZ sont champions départemental doublettes mixtes et le billet pour le FRANCE à LAÖN (02).
2009, Hamine HADJADJ champion départ. T/TSénior  qualifié pour le FRANCE à AURILLAC (15).
2010, Pascal NICOUD, Hervé CURSAT et Luc BRIFFOD champions départ. triplettes jeu provençal ce qui permet une participation aux FRANCE à FENOUILLET (31).
2010, Pascal NICOUD, Hervé CURSAT champions départ. doublettes jeu provençal et participation aux FRANCE à MOUANS-SARTHOUX (06). Perdu en finale du FRANCE, belle performance à souligner.
2010, Thierry CAMARRA, Christian SUTRA et Pierre ELISSEIEFF champions départ. triplettes vétérans et participation aux FRANCE à SEDAN (08).
2010, encore une belle année pour la P.S.Gaillardine.
Et ça perdure!!!
2011, Kheirddine EL MAIZZI champion départ. T/TSénior  qualifié pour le FRANCE à BRIVE-LA-GAILLARDE (19).
2011, Christian SUTRA, Thierry CAMARRA et Gérald CAMARRA sous-champions départ. triplettes jeu provençal leur permet une participation aux FRANCE à GRUISSAN (11).
2012, Emile BOSSO, Bruno BONNER et Jacky MONNAND champions départ. triplettes jeu provençal obtiennent leur participation aux FRANCE à TOURNEFEUILLE (31). Perdu en 1/4 de finale, bravo.
2013, Bruno BONNER, Jacky MONNAND et Laurent RENUCCI champions départ. triplettes jeu provençal obtiennent leur participation aux FRANCE à VAUVERT (30)
2014, Bruno BONNER, Jacky MONNAND et Laurent RENUCCI champions de LIGUE triplettes jeu provençal obtiennent leur participation aux FRANCE à CANEJEAN (33)
2015, Pascal NICOUD, Hervé CURSAT et Patrick PERRET champions départ. triplettes jeu provençal ce qui permet une participation aux FRANCE à VAUVERT (30)
2015, Patrick PERRET et JACKY MONNAND champions départ. doublettes jeu provençal obtiennent leur participation aux FRANCE à MONTAUBAN (82)
2016 on prend les même et on recommence. C'est plaisant.
2016, Pascal NICOUD, Hervé CURSAT et Patrick PERRET champions départ. triplettes jeu provençal ce qui permet une participation aux FRANCE à VARESNES-sur-ALLIER. (03)
2016, Patrick PERRET et JACKY MONNAND champions départ. doublettes jeu provençal obtiennent leur participation aux FRANCE à QUILLAN (11).
2017, pas moins de deux équipes pour le FRANCE en triplettes provençal à CASTELNAUDARY (34) avec les champions Pascal NICOUD, Bruno BONNER, Jacky MONNAND et  les sous-champions Philippe VERRILLO, Joël DENAIS et Bernard PRANOVI.
2018 ???
 
(patience la mise à jour continue au fur et à mesure des résultats)
 
Des années 1990 à ce jour, plusieurs titres de champion de Haute-Savoie, deux sacres, 1 aux championnats de ligue triplettes séniors et 1 au triplette jeu provençal de Ligue, un titre de vice-champion de France en doublettes Jeu Provençal contribuent à la bonne marche du club. Un grand merci à tous les sociétaires toujours aussi nombreux.
Les titres départementaux: toutes les catégories sont représentées: Minimes, Cadets et Juniors, Tête à Tête féminin et Tête à Tête sénior masculin, Doublette féminin et Doublette sénior, Triplette féminin et Triplette sénior, Triplette vétérans. Doublette jeu provençal et Triplette jeu provençal.
Triplette sénior pétanque de Ligue et Triplette sénior jeu provençal de Ligue.
 
A mettre en exergue la longue présence de nos dirigeants dont un président qui a officié environ 30 ans et aussi le nombre important de ceux qui ont occupés des fonctions dans les instances départementales, ligues et nationales. 
Président en date élu à l'assemblée générale du 16 nov 2012 est actif:
Jean-Luc Pont, bien connu dans la région et membre du Comité départemental de Haute-Savoie.
 
Conclusion: Qu'est-ce qui fait que la PETANQUE SORTIVE DE GAILLARD a su acquérir et conserver un dynamisme qui lui permet de rester, en toute modestie, parmi les clubs les plus importants de Haute-Savoie. SOYEZ ASSURES QU'IL N'Y A PAS DE SECRET. Il faut un COMITE composé d' Hommes et de Femmes bénévoles AU SENS PROPRE DU TERME, dévoués et compétents.
 
Le mot de la fin, MERCI à ceux qui sont à l'origine du club, MARINETTE et CAMILLE et à tous ceux qui ont contribués et tous ceux qui contribues à le faire prospérer. 

    ........ à suivre !!!

TC. 

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.

PHOTOS

Champions Vétérans: Momo Anseur, J-Paul Agazzoni, Verino DomenicucciBruno, Laurent, Jacky qualifiés pour la Ligue à Bg. St-Maurice.Création de la Pétanque Sportive de Gaillard (déclaration en préfecture page 1/3.Création de la Pétanque Sportive de Gaillard (déclaration en préfecture page 2/3.Création de la Pétanque Sportive de Gaillard (déclaration en préfecture page 3/3.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

04
oct.
2018-10-04T14:30:00+0200
2018-10-04T22:00:00+0200

T55 et + (Triplette 55ans et plus)

Toute l'association
20
oct.
2018-10-20T14:30:00+0200
2018-10-20T23:00:00+0200

TS

Toute l'association
01
nov.
2018-11-01T14:30:00+0100
2018-11-01T23:00:00+0100

TV

Toute l'association
03
nov.
2018-11-03T14:30:00+0100
2018-11-03T23:00:00+0100

TM (Triplettes mixtes)

Toute l'association
01
déc.
2018-12-01T14:30:00+0100
2018-12-01T23:00:00+0100

TS

Toute l'association