Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Edito

Edito


groupesToute l'association

2009 Nouveau! Notre club a son site internet  ça prend forme, tout doucement. Son histoire.

PETANQUE SPORTIVE DE GAILLARD (P.S.G.)

création officielle en 1952. A nos anciens adhérents et actuels, si vous avez des infos sur la création de la P.S.Gaillard c'est avec plaisir que je compléterai la rubrique du club. MERCI d'avance. adresse: gaillard.petanque@orange.fr

 Une sexagénaire alerte

C’est en effet en 1951 que Marinette et Camille LAMBRIGGER propriétaires du Café de l’Union route de Genève, entourés de quelques amis (BRACHET, LUY, BESSON, CLERC, LACHENAL, BOBILLIER etc...) décidèrent de fonder une amicale de pétanque. Les débuts furent encourageant et, l’intérêt grandissant, le 17 décembre 1952 était officiellement crée la
                PETANQUE SPORTIVE DE GAILLARD
      Le premier président fut M. Charles ADROIT dit "Kaki"
A cette époque le nombre de Clubs affiliés à la F.F.P.J.P. n' excédait pa la quinzaine dans le départementet les concours n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui, mais bien vite les DUPONT, THERON, BRACHET, ADROIT, LUY, PIZZETTZA rejoints par ALBERGANTI, MOULIN, FAVRE etc... se firent une réputation qui dépassait déjà les limites du département. Dès 1954, celui qui allait être le futur maire d'Annemasse, Henri JEANTET succédait à Charles ADROIT pour une période glorieuse durant laquelle la P.S.G. compta dans ses rangs les joueurs prestigieux que furent Louis ANNOUILLES, Marcel TULLES, Henri CEZANNE, André ONA, Robert BEL etc., ainsi qu'une bonne équipe de "jeunots" composée de Bernard FAVRE, Albert PIZZETTA et Jo LAMBRIGGER, Alain et Gaëtan CRAMPEL et d'autres (à ce sujet vous qui lisez cet édito n'hésitez pas à faire part de vos souvenirs pour faire de la mise à jour, d'avance MERCI.).  
En 1962 Henri JEANTET remplaçait Louis BARTHELEMY à la Présidence du comité départemental de Hte-Savoie. Suite à cette nouvelle fonction il était remplacé en 1963 par Edouard PELLAT, un des hommes de la première heure, qui eut la chance pendant environ deux ans (ce qui nous mène vers 1965/66) de diriger, avec ses collègues du comité, un club dynamique. Malheureusement, mais ainsi que cela arrive dans la majorité des Associations (même à cette époque), le creux de la vague pointait à l'horizon, favorisé par la prolifération de clubs dans la région annemassienne (Pét. du Léman, Pét. du Chateau-Rouge, Pét. du Pont-de-Viaizon, Pét. des Deux-Gares, Pét. Zonienne, Pét. du Foron et plus tard la Joyeuse Pétanque Annemassienne (J.P.A.1967)).
Suite à quinze ans de succès, de dynamique et d'amitié s'installa petit à petit une période d'anxiété, de baisse des effectifs, d'absence de résultats qui s'emplifia peu à peu. Durant ce long et difficile passage le grand mérite des quelques fidèles restés à bord (Marinette et Camille LAMBRIGER, Edouard PELLAT, Gaston LUY, André ONA, Louis SIMMON, homonyme du Maire, Jo LAMBRIGGER....) aura été d'éviter le naufrage et par voie de conséquences la disparition pure et simple de la P.S. de Gaillard comme ce fut le cas pour la Boule Sportive de Gaillard qui siègeait alors rue de Vallard. Malgré le départ de quelques grosses pointures de cette époque, la ténacité sera récompensée puisqu'en 1969, Alain NICOLLIER, jeune transfuge de la Pét. du Foron et Gilbert THABUIS, ex président du secteur Annécien et futur de la J.P.A., se trouvaient face à face pour l'élection à la vice-présidence du Club. La préférence revint à Alain NICOLLIER qui pendant cinq ans avec le dynamisme de la jeunesse et le bénéfice de l'expérience des anciens travailla à la restructuration du Club.
En 1974 Edouard PELLAT pour raison de santé démissionnait, Alain NICOLLIER (beaucoup d'entre nous connaissent sa carrière de dirigeant), était alors élu Président de la P.S.G.. Aidé dans les débuts par André ONA et Jo LAMBRIGGER puis Jean-Pierre BROUSSET, Michel DOLLET, Alain WATRELOS et avec l'appui inconditionnel de Marinette il parvint assez rapidement à redonner à la P.S.G. son lustre d'antan. Ce fut alors le retour des anciens et en plus des concours habituels une succession impréssionnante de manifestations importantes: Grand Prix (06/1974), Championnat départementaux en triplette(05/1976), en doublettes (05/1978), en corporatif (05/1980), en tète à tète (05/1981), la Franco-Suisse (09/1981) et Congrès de Ligue (01/1982).
Ne dit-on pas "après la pluie le beau temps" et cet ainsi que grace à cette ténacité (Marinette et Camille et les fidèles) de 12 licenciés qu'il restait en 1969, 40, 60 , 80 furent vite atteints et la centaine était dépassée en 1980. Les résultats s'en ressentirent et plus spécialement avec l'arrivée en 1979 de joueurs tels J-Marie FAURE-Marcel TULLES, CHARLES et consors. Les victoires, les places d'honneur sont alors redevenues fréquentes aussi bien en France, en Suisse qu'en Italie mais la palme restera aux jeunes qui en 1981, avec  Michel BOUVARD, Raphaël SANCHEZ et Félix MOËNNE-LOCCOZ, offraient à la P.S.G. son premier titre départemental en catégorie Cadets. En 1983 le même Michel BOUVARD associé à Laurent NICOLIER et Hervé SIMON, récidivait en catégorie Juniors ce qui lui valait un second Championnat de France à TOURS.
Parallèlement Alain NICOLLIER assuma la présidence du Secteur Chablais-Genevois de Pétanque et en 1975 était élu au Comité départemental qu'il présidera de 1980 à 1986. En 1985 il sera élu Président de la Ligue Rhöne-Alpes (8 départements - environ 50000 licenciés) avec fin 1988 une réélection, à l'unanimité, pour 4 ans. En raison de ce cumul de fonction Alain NICOLLIER quittait la présidence de la P.S.G. fin 1981(Un grand coup de Chapeau à Alain et à tous les anonymes pour avoir su mener à bien cette aventure de la P.S.G.) et allait devenir un membre de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal suite logique de cette ascension et terminer ce parcours en temps que vice-Président.
Mais retour arrière, en 1981, Alain WATRELOS, ancien secrétaire du Club, prit le relais de 1982 à 1983 et fin 1983 Jean-Pierre BROUSSET, secrétaire du Club de 1976 à 1979, trésorier du Secteur Chablais-Genevois depuis 1976 était élu 6è Président de la P.S.G.(et le sera jusqu'en 2012) 
Par sa compétence et son dévouement, avec l'aide d'un comité très bien structuré, en 1980 le nombre de licenciés dépassait la centaine, J-Pierre BROUSSET fera de la P.S.G., avec 181 licenciés en 1988, le 1er club de Hte-Savoie.
La construction d’un boulodrome par la municipalité offre à notre club d’énormes possibilités soit pour l'entrainement, soit pour l’organisation de nombreuses manifestations dont le prestigieux Championnat de France Junior en 1989 ainsi que le Critérium International qui se déroule le troisième week-end de janvier depuis 1991 et la coupe Franco-Suisse en 1993.
 
 
 
 
Des années 2000 à ce jour, plusieurs titres de champion de Haute-Savoie, un sacre au championnat triplette de Ligue, et un titre de vice-champion de France en doublette Jeu Provençal ont complétés le palmarès de notre club. D’autre part le même esprit d’amitié et de sportivité animent ses sociétaires toujours aussi nombreux.
A mettre en exergue la longue présence de nos dirigeants dont un président qui a officié environ 30 ans et aussi le nombre important de ceux-ci qui ont occupés des fonctions dans les instances départementales, ligues et nationales.
Dernier président en date élu à l'assemblée générale du 16 nov 2012:
Jean-Luc Pont, bien connu dans la région et membre du Comité départemental de Haute-Savoie.

    ........ à suivre !!!

TC. 

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Attente du départ gentlemenNos sponsors à privilégierNos sponsors à remercier et à privilégierNos sponsors à remercier et à privilégierNos sponsors à remercier et à privilégier

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.